Point cardinal de Leonor de Recondo #RL2017

 « combien de temps pour être soi-même ? « 

Laurent est marié avec Solange, père de deux enfants, Thomas et Claire. Une famille normale, mais Laurent sent qu’il n’en peut plus. Laurent sent au fond de lui qu’il est une femme. Parfois, il se transforme en femme, robe, perruque..il devient Mathilda , il se cache aux yeux des siens. Mais un jour, il décide d’aller au-delà de franchir une étape, d’avouer aux siens, qu’il ne veut plus être un homme, il veut répondre à la demande de son corps et devenir femme.

Léonor de Recondor livre le combat de Laurent, qui deviendra Lauren. Les émotions , tant chez Lauren que dans sa famille sont dévoilées avec beaucoup de sensibilité.

 

« La peau de Lauren, Solange veut la parcourir afin de ne pas oublier sa texture. Elles se sont couchées et sont maintenant front contre front, les yeux fermés. Je ne veux pas oublier celui que tu as été. Je t’ai caressé pendant des années sans y penser. Maintenant, tu es ici et ailleurs. »

 

C’est un sujet troublant qui est traité avec beaucoup de pudeur, j’ai aimé l’écriture de Léonor de Recondo. J’ai été bouleversée par les mots et l’écriture de l’auteur, sans jugement, juste des mots pour appréhender cette transformation.

Un livre que je recommande vivement.

Léonor de Récondo, Point cardinal, Sabine Wespieser, aout 2017, 232 pages, ISBN ;  2848052260 , 20 euros 

La musique du livre :

Publicités

6 réflexions sur “Point cardinal de Leonor de Recondo #RL2017

  1. Merci pour la recommendation, c’est vrai que c’est un sujet tres sensible. Je me suis souvent demandee comment je reagirais si c’etait un de mes proches qui passait par la. Dans l’absolu ca ne me derangerait absolument pas mais dans les faits j’imagine que ce n’est pas toujours facile pour les proches, surtout si il s’agit d’un partenaire amoureux! Biz

    J'aime

    1. Cela ne doit pas être évident, pour un couple comme dans ce cas là.
      Pour un adulte célibataire qui décide de changer de sexe, n’est pas une chose aisée non plus. La famille peut l’aider ou le rejeter. Il doit faire face aux jugements des autres.
      Belle fin de journée, Hélène !

      J'aime

  2. J’avais beaucoup aimé le court roman « Pietra viva » de cet auteur ! Je me laisserai sûrement un jour tenter par ce livre au sujet troublant et délicat à aborder sans clichés. Merci également pour l’accompagnement musical ! Bonne journée. Claire

    J'aime

  3. Merci pour la suggestion, je ne doute pas que ce soit un bon livre mais, en ce moment, je suis dans une période réfractaire à la lecture. J’ai une trentaine de bouquins non lus dans ma bibliothèque dont le plus ancien je crois est « Les voyous de la république » de Jean Montaldo. Et il n’est pas sorti hier…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s