Les albums de la semaine

Cette semaine, dans mon sac j’avais :

 

Ce que le roi qui n’avait pas d’enfants ne savait pas …de Jo Hoetland

Pas de poules mouillées au poulailler de Christian Jolibois et Christian Heinrich

La toute petite mouche de Michael Rosen et Kevin Waldron – chronique ici 

 

 

 

 

C’est l’histoire d’un roi qui, pour occuper ses journées et parce que son épée le « chatouille », passe son temps à terroriser les petits et les grands. Il arrive au village sans crier gare et détruit tout sur son passage en hurlant : « Tremblez, tremblez tous ! Car mon épée me chatouille ! » Les enfants, les animaux, les adultes, tout le monde se réfugie là où il peut. De nombreuses personnes et même des enfants ont bien tenté de le raisonner, mais en vain. Le roi ne tient pas ses promesses et ne peut s’empêcher de revenir à la charge.

Mais un jour, comme ce roi ne connait pas les enfants, les enfants vont être plus forts, plus forts que le roi . Après le calme reviendra dans le village.

Vous voulez  savoir comment, alors lisez cette histoire.  Ce livre fait partie de la collection Complices qui propose une lecture à deux voix.

 

Jo Hoestlandt & Ronan Badel

28 pages, éditions Oskar, août 2015

————————

Les « Petites poules » font partie, sans nul doute, des volatiles les plus connus de la littérature pour enfants, qui parviennent à séduire aussi les parents quand ils lisent à haute voix les aventures de ces héroïnes à plumes.
Rien ne va chez les poulettes : les fouines sanguinaires sont là, et elles se lancent à l’assaut du poulailler. C’est la bande de Vasypapa et les Quarante gobeurs. Ce ne sont pas les plus tendres ! Mais la résistance s’organise pour repousser l’assaut, on parlemente, on use de la catapoulte et du jet de fiente alors que la terre, en plus, se met à trembler.
La situation des poules n’est pas brillante mais elles reçoivent alors une aide inattendue et gigantesque : Mamie Python, une dragonne vénérable et très en colère, met fin à la bataille et les fouines en déroute en quelques mouvements de queue et quelques jets de flamme bien sentis.

à partir de 5 ans

ISBN : 9782266214513

2 réflexions sur “Les albums de la semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s