Le Moulin de Saint-Anne
Marie-Anne Roux
Terroirs- Corps 16-2008
ISBN : 9782840576716
Type d’écriture:Edition en gros caractères
Ce n’est pas mon habitude de lire des romans de « Terroirs », celui-ci venant d’une autre bibliothèque et portant la côte de « RP », qui dans notre jargon de bibliothécaire signifie Roman Policier , j’ai eu envie de découvrir l’histoire. Au fil de l’histoire, il n’y eut point d’intrigue à résoudre, pas de meurtre. Ce n’était qu’un roman.
L’histoire se situe non loin du Mont Saint-Michel, La vie simple de Marie y est contée. Elle qui aime par dessus-tout aller pêcher dans les grèves. Les odeurs, les sensations se déploient tout autour d’elle. Elle vient souvent y chercher des coquillages pour le dîner. Nous sommes en 1901. La vie dans les campagnes , est rude. Marie vit seule avec son père, qui est meunier. Un jeune homme se présente au moulin, il est breton, mais des terres. Il veut bien aider au moulin.
Marie est attirée par ce jeune homme, son amour d’enfance, Augustin est loin. Les événements de la vie quotidienne et ceux de l’Histoire vont se mêler. et s’entremêler .
Marie-Anne Roux a très bien décrit cette baie du Mont Saint-Michel du côté de la Bretagne, à travers les reliefs que sont les crassiers des Hermelles et la digue de la Duchesse Anne, les paysages des herbus, l’estran et les marées, la pêche à pied et les espaces marins gorgés de ciels et de vents.
Malgré tout, ce fut un bon moment de lecture.