Si loin des siens de Tamara McKinley

51sIQunAJsL._SX210_

Si loin des siens

Tamara McKinley

L’Archipel

ISBN : 2809820619

Synopsis :

Septembre 1940. Polly Brown a accepté un poste d’infirmière à l’hôpital Cliffehaven, sur la côte Sud de l’Angleterre, afin de se rapprocher de Jack, son mari, grièvement blessé au front. Elle a dû se séparer d’Alice, sa fillette de 5 ans, envoyée au Canada pour fuir l’Europe en guerre. A Cliffehaven, Polly emménage à la Pension du Bord de Mer, tenue par les époux Reilly. Là, elle y fait la connaissance de Danuta, une jeune Polonaise qui a perdu toute sa famille au début de la guerre.
Les deux femmes se serrent les coudes. En effet, bien que Polly soit une soignante qualifiée, l’infirmière en chef de l’hôpital refuse de lui accorder sa confiance et la traite comme une bonne à tout faire. Au moment où Polly commence à se résoudre que Jack ne survivra peut-être pas à ses blessures, un télégramme parvient à la Pension. Un U-boat allemand a torpillé le bateau dans lequel se trouvait Alice…
J’ai lu ce livre en numérique, et quand je l’ai emprunté, il n’y avait pas d’annotation particulière. Peu à peu, j’ai découvert que c’était une suite. Je me suis adaptée. Le premier livre est ; Et le ciel sera bleu.

Dans cet opus, toutes les actions partent d’une charmante pension de famille, tenue par Peggy  à Cliffehaven au sud de l’Angleterre. Elle se donne pour que chacun puisse trouver la chaleur d’un cocon familial. La vie est rude, nous sommes en pleine guerre. Plusieurs infirmières ont trouvé refuge dans ce lieu. Nous allons suivre surtout la vie de Polly, qui est venue pour travailler , son mari est hospitalisé. Et Danuta, une jeune polonaise qui vient rejoindre son frère dans cette contrée. Malheureusement, son frère a été tué quand elle arrive à la pension. Chacune a eu sa part de malheur dans cette guerre.

L’auteur retranscrit bien les émotions, l’insécurité générées par cette guerre. Elle a surtout insisté sur le caractère des anglais face à cette guerre, qu’ils restent unis.

L’écriture est agréable. Je l’ai lu mais je ne chercherai pas à lire le précédent ou la suite.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s