Enquête sur le toit du monde de Matt Dickinson

Enquête sur le toit du monde

Matt Dickinson

Traducteur : Katie Burnet

Editions Mont-Blanc -2016

ISBN: 9782365450256

Synopsis :

Ryan, dix-huit ans, part travailler bénévolement pour une association qui fait parvenir du matériel médical aux villages les plus reculés du Népal. Lorsqu’une jeune fille d’un village le supplie de découvrir pourquoi son ami Kami n’est jamais revenu de l’Everest, il ne peut résister…

Ryan s’embarque alors dans une aventure solitaire à travers des paysages grandioses. Sur les pentes meurtrières de la plus haute montagne du monde comme toile de fond, il va découvrir une histoire pavée de mensonges, d’obsessions et de trahisons. Peu à peu Ryan se laisse captiver par le sortilège implacable de l’Everest.

 

Mon avis :

j’aime lire des récits d’aventure, une façon d’être un peu en vacances avant l’heure. Là je vais suivre une aventure un peu particulière. Je vais accompagner Ryan,qui tentera de savoir ce qui est arrivé à un autre jeune garçon, Kami. Sa mission première est de travailler dans une association bénévolement.

« La plupart de ses rêves tournaient autour des hautes montagnes. L’Everest par dessus tout. »

 Kamling, un sherpa cherche un assistant pour une expédition à l’Everest, tout cela pour aider un homme américain. « Le mot résonnait comme une formule magique. »dans la tête de Kami. Pour cela Kami recevrait une somme d’argent, cela lui permettrait de rompre avec une jeune fille. Les traditions de son pays veulent que deux enfants soient promis l’un à l’autre très tôt, sans se connaître. Seul le remboursement de la dote peut briser cet engagement.

Le parcours est semé d’embûches, le climat est rude. Les conditions physiques demandées sont importantes. Kami résistera  -t-il  à une telle ascension ?

Et il y a cet homme américain, Brennan  qui veut la gloire, qui est ambitieux. Il se fout de la morale, des autres. Il mène les gens à la baguette. Il ne voit pas le danger, seul compte son succès, sa gloire. Et ira-t-il jusqu’au bout ou feindra -t-il ? A vous de le découvrir !

J’ai aimé ce récit, l’auteur a su montrer les difficultés liées à toute ascension de hautes montagnes, là il s’agit de l’Everest. Chacun en revient grandi, fort de son expérience.

Finalement, le tyran en a aussi tiré une leçon : «  Disons simplement que j’ai un peu réévalué ma vie. J’ai jeté toutes les choses que je n’avais pas besoin, et j’ai choisi un autre chemin « . Voici comment s’exprime maintenant Brennan, après sa presque ascension .

 

Publicité

4 réflexions sur “Enquête sur le toit du monde de Matt Dickinson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s