Black out
Brian Selznick
Daniéle Laruelle (traductrice)
Bayard jeunesse
2014
ISBN : 274705196X
J’avais acheté ce livre, il y a quelques années. Il m’attirait . Je l’ai enfin lu, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir deux histoires, l’une dessinée et l’autre racontée, ces deux histoires se rejoignent.
Sur la première page du livre on peut lire : « la foudre frappe chacun de nous un jour ou l’autre. » Gregry Maguire, A Lion Among Men.
Ben est un petit garçon, vit dans le Minesota en 1977. Il a perdu accidentellement sa maman. Son papa , il ne le connait pas. Il est sourd d’une oreille, mais cela ne le dérange pas. Il se débrouille, il veut absolument retrouver son père. Le jeune garçon fait toutes les nuits le même cauchemar : il est poursuivi par des loups sur une plaine recouverte de neige. Une nuit d’orage, Ben devient sourd, la foudre est tombée sur la maison de sa maman pendant qu’il téléphonait. Il s’est enfui, la valise à la main, à la poursuite des derniers liens qui pouvaient le rattacher encore à une famille, sa famille. Il a découvert quelques documents dans sa maison qui lui révélèrent que quelqu’un d’encore inconnu mais si proche à la fois pouvait l’attendre quelque part à New York. Qui sait , peut-être son père ?
Côté dessin, nous allons suivre la vie de Rose en 1927, dans le New Jersey. Rose est sourde et muette. Elle rêve de New York, en construisant des maquettes et découpant des coupures de presse sur sa star préférée . Ses parents ne veulent pas qu’elle sorte, ils ont peur pour elle, comment se débrouiller quand on n’entend pas, et qu’on ne parle pas?
Les dessins sont tellement précis que je me suis laissée emportée par cette histoire graphique. Puis les deux histoires se rejoignent et les mots se transforment, on visualise Ben, les mots deviennent des dessins et vice -versa pour l’histoire de Rose. Le charme opère. la magie est là sous nos yeux.
Une récit original, un ouvrage qui se veut aussi beau livre-objet pour des bibliophiles en herbe. le titre remporta le prix Sorcières des Professionnels libraires et bibliothécaires dans la catégorie Roman Junior. A découvrir, vraiment.
Synopsis :
Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977. L’histoire en mots. « Les loups sont lancés à sa poursuite, galopant à travers la neige baignée par la lune, avec leur langue rouge pendante et leurs crocs blancs étincelants… » Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ? Hoboken, New Jersey, octobre 1927.
L’histoire en images. Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir à cause de son handicap. Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine…
Ben vient de perdre sa mère, il est recueilli par son oncle et sa tante. Le garçon n’a jamais connu son père, il ignore tout de lui. Rose s’enfuit de chez elle. Une fois à New York, elle se réfugie dans une salle de cinéma, et assiste à la projection du film « Fille de l’orage ».
Ben découvre, une nuit, par temps d’orage, dans la maison de sa défunte mère, caché dans un placard, un livre « Wonderstruck » sur les musées avec une dédicace : « Pour Danny, de tout mon coeur, M ».
Et sur un marque page un numéro et une adresse à New York. Et si ce Danny était son père ? Il décide d’en avoir le coeur net, et saisit le téléphone… Mais, au moment où il colle son oreille sur le combiné, il est frappé par la foudre…
j’adore cet auteur ! il m’épate à faire les illustrations puis le texte. C’est à chaque fois de beaux objets littéraire 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connais que ce livre de cet auteur. Je l’avais acheté pour la bibliothèque, je n’avais pas pris le temps de le lire. La remplaçante de ma collègue m’ a incitée à le lire. Et depuis bien sûr, je le conseille vivement.
Merci pour ton passage, Frédéric!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai connu grâce à « Hugo Cabret » qui est un excellent livre jeunesse que je te recommande. belle soirée à toi Claude ! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour cette belle note littéraire! 😊💖
J’aimeJ’aime
Génial, j’aime beaucoup. …. merci, bises 📝📝📝📝📝📝
J’aimeJ’aime
Merci, belle soirée , bises !
J’aimeJ’aime