Journée nationale de lutte contre les hépatites virales
SavoirCGuérir
A l’occasion de la Journée Nationale de lutte contre les Hépatites, l’accélérateur culturel CultureAngels et l’association SOS hépatites lancent une vaste campagne nationale d’incitation au dépistage, « savoirCguérir », qui utilise la musique pour faire entendre une maladie silencieuse souvent méconnue.
En collaboration avec le musicien et compositeur britannique Phil Spalding (bassiste de Mick Jagger, Roger Daltrey le chanteur des WHO, Elton John..), l’artiste Jewly a composé spécialement deux titres inédits dédiés à la campagne et véritables hymnes du projet : Savoir c’est guérir (en français) et John Doe (en anglais). 10 000 singles seront distribués gratuitement.
Voir le site internet de la campagne
L’hépatite C concerne encore 230 000 personnes en France. Les traitements actuels permettent de guérir plus de 95% des patients atteints avec l’élimination définitive du virus. A condition bien sûr de savoir que l’on est porteur de la maladie, car elle est le plus souvent sans symptômes.
L’hépatite C se transmet par voie sanguine. Les causes de contaminations sont nombreuses, ignorées du grand public.
Les bonnes raisons de se faire dépister :
- J’ai eu une opération chirurgicale ou de la chirurgie dentaire
- J’ai été hospitalisé hors de France
- J’ai subi une coloscopie, une endoscopie, une fibroscopie, j’ai été opéré d’une phlébite
- J’ai eu recours à l’acupuncture, la podologie, la mésothérapie
- Je me suis fait faire un tatouage ou un piercing (même à l’oreille) lors d’un voyage à l’étranger ou hors boutiques réglementées
Ces modes de contaminations sont souvent ignorés du grand public par rapport aux transfusions de sang et de dérivés sanguins, aux usages de drogues mêmes anciens (sniff ou injections).
L’hépatite C est la première maladie chronique qui se guérit, nous pouvons désormais mettre fin à l’épidémie.
Un dépistage de l’hépatite C chez tous les adultes au moins une fois dans leur vie est fortement recommandé. Chaque médecin traitant doit aujourd’hui proposer un dépistage à chacun(e) d’entre nous.
Faites vous dépister !
Cela n’arrive pas qu’aux autres !!!
Voici Hymne de la campagne #savoirCguérir, campagne d’incitation au dépistage de l’hépatite C
Avec le soutien de l’ANGH, Culture Angels, GILEAD, SOS Hépatites .
|
C’est bien de le rappeler.
Mon époux a eu des problèmes hépatiques et le médecin lui a fait faire une analyse de sang pour détecter une hépatite. Il n’en est rien heureusement, mais c’est vrai qu’on n’y pense pas toujours.
Belle journée, bises.
J’aimeJ’aime
Oui Carole. Je l’ai rappelé car je fus concernée. Mon hépatite est finie, après un traitement de 12 semaines. Maintenant, je sais que le virus est éradiqué. Je dois être prudente et veiller à mon alimentation. Je suis toujours intéressée par les recettes que tu proposes, Carole, car elles sont adaptées à ma situation. Merci pour toutes tes bonnes idées 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis heureuse que tu ailles bien 🙂
La santé n’a pas de prix.
Bonne soirée, bises.
J’aimeJ’aime
Merci Carole.
Bises et bonne journée!
J’aimeAimé par 1 personne