Norma de Sofi Oksanen

Synopsis :

Le corps d’Anita Ross vient d’être retrouvé dans le métro de Helsinki. Les témoins sont unanimes : elle s’est jetée sur les rails.
Norma, sa fille unique, refuse d’y croire. Anita ne l’aurait jamais laissée seule avec son secret : ses cheveux sont vivants, ils ressentent des émotions, s’animent et poussent si vite qu’elle est obligée de les couper plusieurs fois par jour.
Prête à tout pour connaître la vérité, Norma décide de retracer les derniers jours de sa mère, allant jusqu’à se faire embaucher dans le salon de coiffure où elle travaillait. Ses découvertes font resurgir un passé trouble qui n’est pas sans susciter l’attention d’un puissant clan de la mafia locale…

 

C’est le troisième livre de Sofi Oksanen, que je lis. J’ai choisi ce livre en espérant retrouver cet auteur dans un nouvel opus. Je dois dire que je n’ai pas « adhéré » à ce livre. Le sujet me plaisait, mais non, le portrait tracé par l’auteur de plusieurs femmes, mélangeant des thèmes.

Cette fois ci nous sommes dans un roman qui est aussi le portrait de plusieurs femmes. Norma vient de perdre sa mère qui s’est jetée, un matin sous les rails du métro. Elle va chercher à comprendre les raisons de son geste. Norma présente une particularité, ses cheveux poussent très vite . Ce handicap est héréditaire. L’auteur nous entraîne dans un trafic de cheveux, mais aussi d’utérus, tous les trafics sont mélangés.

Je dois dire que je me suis sentie perdue . Je suis allée au bout de cette lecture.

Je remercie NetGalley et les Editions Stock d’avoir accepté ma demande.

Norma – Sofi Oksanen  – Editions Stock – 15/03/2017

Je l’ai lu en format numérique.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s