La femme secrète de Anna Ekberg

Un  titre interrogateur, la femme secrète, qui est -elle ?

Louise et Joachim vivent sur une petite île du Danemark. Ils ont une vie paisible, elle tient un café et lui est écrivain. Un jour, un homme Edmund vient perturber leur quotidien, en clamant que cette femme était la sienne et qu’elle s’appelait Hélène.

Louise/ Hélène ne se souvient pas de cet homme, elle n’a aucun souvenir. Que lui est-il donc arrivé ? A quoi est due son amnésie ? Elle part donc avec Edmund.

Joachim reste seul, désemparé. Il va entreprendre des recherches sur l’identité de cette « Louise ». Hélène apprend qu’elle est maman de deux enfants qu’elle aurait abandonnés. Mais pourquoi ? Peu à peu elle reprend le contrôle de sa vie, et part aussi à la recherche de sa véritable identité. Cela ne se fera pas sans embûches, car il y a beaucoup de secrets qui n’ont pas besoin d’être dévoilés.

J’ai aimé cette quête d’identité. L’auteur sait nous captiver par une écriture fluide. L’auteur suit un cheminement, elle donne des indices peu à peu.  L’auteur nous offre un beau portrait de femme à la dérive en quête de vérité.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne rien dévoiler à la trame de ce livre.

Juste que  Anna Ekberg est le pseudonyme sous lequel écrivent Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich. 

Anders Rønnow est né en 1971 à Copenhague au Danemark. Il a précédemment travaillé comme cinéaste et scénariste. En 2009 il fait ses débuts de romancier.

Jacob Weinreich est né en 1972 à Hasle au Danemark. Il vit à Copenhague, avec sa femme et ses trois enfants. Il a écrit plus de 25 livres pour enfants et adolescents , des scénarios de films, des drames pour la radio des podcasts et des romans.
Ils ont déjà écrit ensemble sous le pseudonyme A.J.Kasinski, « Le dernier homme bon » et « Le sommeil et la mort » tous deux aus Éditions Lattès, également disponible en format poche.

Je remercie NetGalley et les éditions Le Cherche Midi pour cet envoi.

 

Je l’ai lu en format numérique.

La femme secrète-Anna Eckberg – Traducteur Hélène Guillemard – Editions Le Cherche Midi -ISBN : 2749153948 – Mai 2017

 

Synopsis:

Et si vous aviez l’occasion de devenir quelqu’un d’autre ?

Louise Andersen, la quarantaine, vit dans un petit village retiré sur l’île de Bornholm, au Danemark. Elle partage l’existence d’un écrivain, Joachim, de dix ans son aîné. Leur vie, sans histoires, est routinière. Jusqu’au jour où un homme, Edmund, arrive sur l’île et reconnaît Louise : c’est sa femme, Hélène, disparue sans laisser de traces trois ans plus tôt. Il en est convaincu. Et tout porte à croire qu’il a raison. Louise, stupéfaite par cette confusion, va essayer d’en savoir plus sur Hélène, dont la vie semble avoir été beaucoup plus mystérieuse et exaltante que la sienne. Mais si se mettre ainsi dans la peau d’une autre femme a quelque chose d’enivrant, on peut aussi y perdre la raison… voire bien plus.

En dire davantage serait criminel. L’intrigue magistrale mise en place par Anna Ekberg dans ce premier roman qui fera date déjoue en effet toutes les attentes et les suppositions du lecteur, au rythme de rebondissements incessants. Au-delà du suspense, à couper le souffle, elle nous livre un magnifique portrait de femme en perte de repères. Si vous avez déjà rêvé de changer de vie, ce livre est fait pour vous.

Publicités

4 réflexions sur “La femme secrète de Anna Ekberg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s