Les pluies de Vincent Villeminot

 

« Depuis des mois, il pleut sans discontinuer. Le niveau des eaux monte et, bientôt, Kosh et Lou doivent évacuer leurs maisons. Tous deux, avec leurs frères et sœur, attendant le retour de leurs parents pour partir mais très vite, il faut fuir. Juste à ce moment, les parents de Kosh arrivent mais un pont se brise et leur voiture est engloutie par les eaux furieuses du fleuve. Les enfants n’ont plus le temps, ils doivent quitter leur village. Réfugiés dans le clocher de l’église, ils attendent que les secours arrivent et tentent de survivre sous une pluie torrentielle et la montée des eaux… »

 

Le monde où vivent ces enfants, Kosh et son frère Malcom, Lou et son frère Noah et le bébé Ombre, est un monde identique an nôtre. Des pluies torrentielles se déversent sur la région. Ils sont obligés de quitter leur maison, puis ensuite le refuge qu’ils s’étaient trouvés, le clocher de l’église. Ils vont donc apprendre à vivre ensemble, à partager, à s’écouter..Ce qui n’est pas toujours facile pour chacun d’eux. Kosh a vu ses parents disparaître devant ses yeux, emportés par les flots dans leur voiture. Les parents de Lou, Noah et Ombre ne sont pas de retour de leur travail, et reviennent en avion.

En découpant son livre en trois parties tournées vers des directions différentes, l’auteur rythme son histoire. L’auteur décrit une situation qui semble crédible, la façon dont Lou et Kosh se débrouillent face à ce dérèglement climatique.

J’ai  aimé la morale de cette histoire : « Il faut que nous apprenions à nous adapter à notre milieu, plutôt que de vouloir le transformer. » C’est une fiction, mais cela pourrait devenir réalité si nous ne prenons pas conscience rapidement des conséquences qu’engendre l’homme sur le dérèglement climatique.

J’ai hâte de savoir la suite de cette histoire, le second tome est prévu en septembre 2017.

Les pluies- Vincent Villeminot – Fleurus -2016

Livre YA (young Adult) – à partir de 13 ans.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s