Un goûter en forêt de Akiko Miyakoshi

 Par un matin d’hiver où la neige a recouvert le sol, Kikko regarde son père qui part aider sa Grand-Mère. Malheur, celui-ci a oublié le gâteau pour Grand-Mère ! Kikko décide de le rattraper et s’en va, seule dans la forêt enneigée, avec son gâteau dans les bras. Elle suit ses pas dans la neige ainsi que sa silhouette qu’elle aperçoit au loin. Mais celui qu’elle suit n’est pas son père…

Bien sûr cette histoire fait penser à celle du petit chaperon rouge, c’est un peu inquiétant , cette petite fille qui s’en va seule sur les traces de son père.Cette impression de noirceur est renforcée par les illustrations, noir et blanc, seule touche de couleurs sur les vêtements de Kikko. L’histoire n’est pas triste, Kikko ne va pas rencontrer un loup, mais des animaux gais, un ours, une brebis, des lapins..

 

 

 

La beauté des images au fusain parsemées de quelques notes de couleurs – le rouge des vêtements et des gâteaux, le jaune des cheveux de Kikko- crée un univers où se mêlent rêve et réalité.
Une belle invitation au partage et à l’imaginaire, à proposer à des enfants de 5-6 ans.

Edition / Collection : Syros -Date de parution : 16 juin 2011- ISBN : 9782748511611

Je fus surprise du choix des enfants, en principe ils sont attirés par des albums riches en couleurs. Ils sont restés attentifs lors de ma lecture. J’avais ce jour  huit garçons de grande section de maternelle.

 

Publicités

7 réflexions sur “Un goûter en forêt de Akiko Miyakoshi

  1. J’adore ces graphismes monochromes avec quelques touches de couleur 👍 Voici une histoire qui devrait plaire à mon petit fils dans quelques années 😀 Car il n’a que deux ans 😏

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s