Nils a choisi de rester à la maison lorsque ses parents sont partis à l’office. Mais il choisit de sortir, Nils n’est pas très obéissant, le tomte( sorte de lutin suédois) se trouve sur son chemin, Nils se moque de lui et celui-ci le transforme, il devient tout petit. Il peut se faufiler dans les trous de souris. Il comprend alors le langage des animaux. Ceux-ci n’ont aucune pitié pour lui, car il les a souvent maltraités quand il était le garçon dans la ferme de ses parents. Les oiseaux migrateurs se dirigent vers le Nord, et incitent les oies domestiques à les suivre. Seul, Martin, le jars semble intéressé pour les suivre. Nils essaie de l’empêcher de partir, et se retrouve sur l’animal, lorsqu’il prend son envol.
Le canard peine pour voler, les oies vont vite. Akka, la meneuse ne ralentit pas. Elle n’est pas satisfaite de la présence de ce petit homme. Épuisé , le jars n’a plus la force de boire, Nils appelé Poucet par le jars, l’aide.
Puis Poucet sauve une oie que le renard avait capturée. A partir ce ce moment, Akka le tolère dans le groupe. Il va alors survoler la Laponie. Ses aventures continuent, son caractère change. Il va apprendre le respect d’autrui, et à devenir meilleur. Ce fut un grand voyage dans les airs de la Suède, pour la découverte de son pays.
Ce conte est adapté aux enfants. J’ai particulièrement aimé survoler la Suède, la diversité des paysages. L’auteur nous conte également les légendes et anecdotes propres à ce pays.
En 1950 a été créé en Suède un Prix Nils Holgersson, prix littéraire qui récompense les meilleures œuvres littéraires destinées à la jeunesse. Ce prix est connu en Suède sous la dénomination Nils-Holgersson Plakette et est décerné par l’association suédoise des bibliothèques. La première lauréate fut Astrid Lindgren.
Vous trouverez un site consacré au roman et à son adaptation télévisée.
j’avais ce livre chez moi, que je n’avais pas lu. Je ne regrette pas mon choix de lecture pour cette lecture commune de mars/avril 2017, organisée par le Forum Partage Lecture.
J’attendais ton avis, il faudra qu’un jour prochain je lise ce conte!
L’auteur, Selma Lagerloff, est en 1909 la première femme à recevoir le Nobel de littérature.
J’aimeJ’aime
Je sais, Joëlle. Je vais compléter mon article. Le livre que j’ai présenté, ne correspond pas au livre que j’ai lu.
J’ai mis celui-ci, pour donner aux lecteurs la possibilité de le trouver. Le mien est un vieux livre dont l’édition a été réalisée par les Presses du Compagnonnage, et est une sélection des Editions Rombaldi.
J’aimeJ’aime
Bien des souvenirs ces voyages, avec ce nom que je n’arrivais jamais à prononcer 🙂 Merci encore pour ce rappel, pour ces souvenirs 🙂
J’aimeJ’aime