Kaboul express de Cédric Bannel

Je remercie NetGalley et  les Editions Robert Laffont d’avoir accepté ma sollicitation.

« Kaboul Express est le nom donné au réseau afghan de DAECH qui permet à l’Etat islamique d’importer en Syrie et en Irak des combattants expérimentés en provenance du Khorasan, territoire comportant notamment l’Afghanistan et les zones tribales du Pakistan. »

L’univers de Cédric Bannel ,je le connais, j’ai  déjà lu « l’homme de Kaboul » et » B.A.A.D ». C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Oussama Kandar, chef de la Crim à Kaboul et Nicole Laguna, commissaire parisienne de la DGSI.

Lors d’une enquête, Oussama Kandar découvre sur une scène de crime, un plan de Paris, ainsi que plusieurs papiers,  d’une langue inconnue se présentant comme des signes écrits à l’envers. Il va alors envoyer tout cela à Nicole afin qu’elle fasse faire une expertise.

Une enquête à grande vitesse se déploie, le temps est compté. Les papiers sont décryptés, il s’agit de calculs arithmétiques, à la manière de Léonard de Vinci. Quelle personne est capable de formuler de tels calculs? L’enquête est lancée, en Afghanistan et ailleurs, dans toute l’Europe afin de stopper des kamikases,qui veulent atteindre Paris, et mettre leur plan à exécution. L’auteur de ces écrits est un jeune surdoué, Zwak, qui n’a qu’une ambition, se venger.  Ce jeune , est un jeune autiste, qui semble dénué d’émotions. Les occidentaux ont tué son père et son grand-père, un 2 mai. Alors, lui , exécutera son plan diabolique ce jour.

Cedric Bannel connait bien l’Afghanistan. Il nous apporte des notions de compréhension , face à ce pays où les hommes ont peur d’être assassinés par les bombes de la coalition, les djihadistes, ou par les combattants étrangers.

J’ai passé un bon moment de lecture avec cette fiction, pour comprendre un peu plus ce pays où les enjeux se jouent chaque jour. Où le peuple pour survivre, est prêt à tout, vendre de la drogue, ou même tué, pour un semblant de vie normale.

Kaboul Express – Cedric Bannel – Editions Laffont – collection : La Bête Noire- Mars 2017 –

Je l’ai lu en version numérique.

Je continue le challenge proposé par Sharon

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Kaboul express de Cédric Bannel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s