Petit indien de Quentin Greban

J’ai lu cet album deux fois cette semaine. J’apporte plusieurs livres pour la séance de lectures, je les étale devant moi et je désigne un enfant , qui choisit le livre.

Quel est donc ce petit indien ? Il a 7 ans aujourd’hui, c’est un jour spécial pour lui. Il va recevoir son nom d’indien. Mais pour cela ,il faut réussir une épreuve. Il doit faire quelque chose d’ extraordinaire. 

Il aimerait avoir le surnom de « Coyote intrépide », et surtout pas de « fourmi riquiqui ».

Aussitôt Petit-Indien court dans la plaine. Un troupeau de bisons est là, il se cache dans les herbes hautes. Il aimerait attraper un bison, ce serait un bel exploit. Mais là…un bruit soudain sort de son pantalon : PROoouuuuUT !, 

Les rires des enfants ont fusé, à ce moment précis de l’histoire.

Les bisons se sont enfuis. Pas de capture de bisons..Petit-Indien n’est pas content. Il a alors d’ autres idées, mais ce furent de nouveau des échecs.

Il doit rentrer, il n’est pas fier de  lui, il a tout échoué.

Mais au campement , une surprise l’attend. Toute la tribu l’accueille  comme un héros. Il ne comprend pas. Le grand Sachem lui explique ; il a fait fuir les bisons…et toutes ses actions ont eu leurs côtés positifs.

« Les grands exploits naissent de petites actions. Tu te nommeras dorénavant : Grand-Petit-Indien.

Petit Indien -Quentin Gréban –  Mijade (2 juin 2016) – ISBN : 978-2871429531

A partir de 3 ans

 

 

5 réflexions sur “Petit indien de Quentin Greban

  1. J’adore ! Et en plus les enfants adorent qu’on parle de pipi-caca (les adultes aussi). Moi je me rappelle d’un livre que je lisais à mes enfants petits : la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. On riait beaucoup, comme quoi les plaisirs simples sont les plus agréables. Merci encore Claude de nous avoir parlé de ce livre. Il est très tentant

    J'aime

    • Qui n’a pas lu « la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête « . Je le recommande aussi vivement.
      J’ai pensé à toi, hier en travaillant sur le MOOC  » il était une fois la littérature jeunesse ».
      Merci de ton commentaire, et belle journée, Nathalie !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

