Une couverture sobre, pour un sujet délicat dont on ne parle pas dans certaines familles. Dans la famille d’ Amandana, la pudeur existe
Tom, le neveu d’Amandana vient de recevoir une gifle, car il a embrassé un garçon. Amandana ne dit rien, et pourtant elle se rappelle.
Elle a décidé de lui confier son histoire. Elle est seule, elle est celle qui n’a pas réussi. Elle n’a pas fondé de famille.
Tout cela c’était il y a trente ans, « J’ai l’impression d’avoir quinze ans depuis toujours et pour toujours. Aujourd’hui, je comprends : ma vie a continué d’avancer sans moi. ».
Une écriture fine qui montre les pensées et les interrogations d’une jeune adolescente en proie à de nombreux sentiments, dont un qu’elle ressent pour une de ses camarades de classe.
L’histoire est courte. Amandana se sent rejeter , elle fait face aux moqueries de ses camarades.La famille d’Amandana ne veut pas entendre parler de sexualité et à la maison , c’est « bouche cousue » .
L’histoire est courte, l’écriture de Marion Muller-Colard est tout en finesse pour dire les faits.
Pour ado- adultes de plus de 14 ans.
Éditeur : Gallimard jeunesse (2016)
100 pages
ISBN: 978-2070573295
Existe aussi en format numérique.
J’aime beaucoup la littérature pour ados. Elle traite souvent de sujets graves avec beaucoup de délicatesse et d’ouverture. J’ai beaucoup aimé, sur un thème similaire, Oh boy ! De Marie Aude Murail (que j’adore) et dont j’ai vu l’adaptation théâtrale remarquable. Connais-tu cette auteur(se) ?Merci pour ce partage Claude !
J’aimeJ’aime
Oui, Nathalie, je connais cet auteur. J’ai aussi lu « oh, boy ».
Merci de me rappeler ce livre, non chroniqué ici.
Bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne