Mon premier livre de Donato Carrisi, j’ai eu d’autres livres de lui dans les mains, mais je n’en avais jamais lus.
Dans un village des Alpes italiennes, lieu tranquille où rien ne s’y passe. La vie religieuse y est importante et presque toutes les familles appartiennent à la même congrégation. Une jeune fille, Anne Lou disparaît, elle se rendait à l’église, la veille de Noël.
Pour résoudre cette enquête, le commissaire Vogel est envoyé dans ce village. Un commissaire, un peu spécial, il se sert des médias, il dépasse ses droits, et aussi il falsifie les preuves. Il s’acharne sur tout. Nous voyons le rôle prépondérant des médias, qui n’ont qu’un seul but, faire de l’audimat.
La structure du roman est particulière, elle oscille entre passé et présent. Les personnages secondaires sont attachants, chacun a sa vérité et son côté obscur .
Ce qui est important et que l’auteur a voulu montrer est le fonctionnement des médias, leur rôle dans toute affaire criminelle. Ils enveniment la situation, doit-on tout leur dire ou non ?
Un bon thriller, une lecture agréable, déstabilisante jusqu’au dernières pages, à lire !
éditions Calmann-Levy en septembre 2016
Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza
Existe en version numérique
ISBN :978-2702160183
J’ai oublié de signaler que je continue toujours le challenge proposé par Sharon .
Hello,
Etant une inconditionnelle de Donato Carrisi, je confirme que ce livre est assez différent de ses précédents romans, mais tout aussi bien. La critique des médias est très bien vue, je trouve. Pas trop d’exagérations.
Je te conseille vivement le chuchoteur, si tu n’as pas peur du macabre, car ce livre est une tuerie ! (bon ok, je sors…)
J’aimeJ’aime
Merci, j’en ai déjà entendu parler. Je le lirai..
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Claude,
Ce n’est pas que dans les enquêtes policières que les medias prennent de l’importance et orientent l’opinion…
Sylvie
J’aimeJ’aime
Bien sûr, mais dans ce cas, il n’y a que l’enquête policière.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu qu’un seul livre de cet auteur, le chuchoteur, un bon polar que j’ai apprécié. Ça me dit bien de lire celui-ci, en tout cas ta critique donne envie.
J’aimeJ’aime
Merci. J’ai vu des critiques du « chuchoteur », ce livre n’est pas élaboré de la même façon.
J’aimeAimé par 1 personne