Chanson douce de Leila Slimani

chanson-doucem370298
« Chanson douce », titre qui peut évoquer une chanson fredonnée le soir avant le coucher, une chanson de l’enfance.

Dès la première phrase du livre, le lecteur est dans le vif du sujet. Une scène d’horreur est décrite.  Leila Slimani va peu à peu donner la chronologie des événements pour aboutir à cette fin là.

Un couple, Myriam et Paul ont deux enfants, Mila et Adam. Paul travaille et Myriam aimerait reprendre une vie active, ne plus passer son temps à élever ses enfants. Louise a été choisie pour être la « nounou » des enfants. Peu à peu elle s’immisce dans la vie du couple. Myriam et Paul sont très pris par leur travail respectif. Louise est devenue la « fée du logis « , mais qui est Louise, une  femme veuve, seule. Elle prend possession de cette famille, elle comble le vide laissé par les parents, trop occupés par leur vie professionnelle. Les parents ne voient pas, ou ne veulent pas voir les comportements étranges de Louise.

Leila Slimani nous dévoile  la personnalité de Louise, par petite touche. La tension monte, peu à peu. « Chanson douce » est basé sur un fait réel. De nombreux sujets sont abordés dans ce livre, le travail des parents, le choix de la nounou, les conditions sociales, les immigrés. A aucun moment Leila Slimani  juge , elle laisse le lecteur dans ce drame dérangeant.

829be-42betoiles

Chanson douce – Leila Slimani – édition Gallimard – 2016 –

Née en 1981 à Rabat (Maroc), Leïla Slimani a publié en 2014 un premier roman très remarqué, Dans le jardin de l’ogre«  (Gallimard). Elle confirme son talent avec « Chanson douce », qui a remporté le prix Goncourt 2016.

 

Publicités

11 réflexions sur “Chanson douce de Leila Slimani

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s