Rêver de Franck Thilliez

couv48028783

Synopsis : Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.
Si ce n’étaient ces moments ou elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension ou le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.
Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même. 

 

 

J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de Franck Thilliez,  dès les premières pages je fus happée par l’histoire. Alors de quoi s’agit-il ? une femme, Abigail psychologue qui souffre de narcolepsie, peut donc s’endormir à tout moment, et plonger dans un état de cataplexie . Et quand on dort, on se met à  Rêver .Au point d’éprouver les pires difficultés à trier ce qui est vrai de ce qui n’est que le fruit d’un songe. Elle va même jusqu’à  se brûler la peau  à la cigarette et même plus pour ne pas oublier certains faits.

Elle participe activement à une enquête concernant la disparition d’enfants. Dans la tête de notre héroïne, tout se mélange. Franck Thilliez nous entraîne dans un jeu de labyrinthe, il nous égare. Quelle est la vérité?

Les chapitres se suivent dans un ordre chronologique perturbant.

Notre auteur sait y faire, il a l’art de nous embrouiller. Au cours de l’enquête, Abigail va découvrir tout un tas de choses, à la fois sur elle et sur son entourage. Au fur et à mesure qu’elle avance dans l’histoire on est comme elle, on ne sait plus sur qui elle peut compter et qui croire ?

L’auteur a décidé de nous perdre entre rêve et réalités.

Le petit plus, l’auteur nous dévoile à la fin du livre que nous pouvons remettre les chapitres dans le bon ordre, à condition d’avoir été très attentif et d’avoir noté un code.

Ce code nous permet de lire le chapitre 57, qui effectivement manque au livre.

Tout ceci pour permettre à chacun de mener l’enquête à sa façon.

Bravo, Monsieur Thilliez, je ne m’attendais pas  du tout à la chute du livre. Un conseil, lisez-le !!

 

REVER ; Franck Thilliez

Editions du Fleuve :mai 2016

ISBN :9782265113583

Existe en format numérique

 

Publicités

7 réflexions sur “Rêver de Franck Thilliez

  1. Bonjour Claude,
    Ah, ah… tu es prolixe et l’on sent que Mr Thilliez a réussi à te tenir en haleine. Ton commentaire, très riche, donne réellement envie de lire son livre. Je devrai patienter jusqu’aux vacances malheureusement car, dans ce domaine aussi, le temps continue à me narguer et m’égarer souvent. 🙂
    Cat

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s