La source de Anne-Marie Garat

la-source,M269633Nous sommes en Franche- Comté, dans un petit village, Mauduit, la narratrice professeur d’université s’y rend pour avoir l’accord du maire, afin que ses étudiants puissent venir consulter les archives.

A Mauduit, il n’y a rien. Sur les conseils de la secrétaire de mairie, elle se rend chez Lottie, qui parfois accueille des randonneurs.

Lottie est une nonagénaire qui habite seule une vieille maison de la famille Ardenne, près de la rivière.

Lottie va se dévoiler peu à peu et raconter sa vie, les bons et mauvais moments . Elle livre la clé des destins des hommes emportés par l’ Histoire.

La narratrice passe du temps ici, pour retrouver son passé. Elle est sur les traces de son passé  familial  tortueux. Peut-être aura-t-elle des réponses ?

L’écriture d’ Anne-Marie Garat ensorcelle le lecteur. On ne restera pas dans ce coin de France, l’aventure continuera dans des contrées lointaines, le Grand Nord Canadien, puis les forêts de Yukon apparaissent dans une boule à neige.

« Il faut parfois remonter le temps à sa source pour comprendre un peu mieux le présent des choses, murmure Lottie en jetant dans le feu une brassée d’ajoncs et de bruyère sèche. »

 

Unknown-1-copie-1

La source – Anne-Marie Garat 

Actes Sud – 379 pages-

ISBN :  978-2-330-05318-5

 

 

Publicité

4 réflexions sur “La source de Anne-Marie Garat

  1. Bonjour Claude,
    Ton livre me tente. Ayant une maison en Franche-Comté et sachant que cette région a été soumises à de nombreux événements depuis des siècles, je crois que je vais me laisser tenter !
    Bonne journée
    Sylvie

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s