Cet album est un peu particulier, il a plu aux enfants. C’est une fable écologique inspirée d’une histoire vraie. Elle sensibilise les jeunes lecteurs à la biodiversité, à l’équilibre écologique et à la chaîne alimentaire.
C’est aussi une histoire de loup, mais pas le grand méchant loup dont on a l’habitude d’entrevoir dans les albums.
Sur l’île , de nombreux animaux y vivent , des souris, des lapins, des cerfs , des écureuils, des renards et toutes sortes d’oiseaux, et une famille de loups ( le loup, la louve et cinq louveteaux).
Puis ces loups se retrouvent éloignés de leur lieu de vie. Les louveteaux jouaient et ont trouvé une chose étrange, près de la plage. Ce radeau s’est mis à bouger, les parents les ont rejoints et ont accosté près d’une forêt.
L’ impact du prédateur absent explique comment au fil des saisons la vie change pour les autres animaux.Les cerfs deviennent de plus en plus nombreux et ils mangent beaucoup d’herbe et de feuilles : d’autres espèces commencent à souffrir de la faim et se reproduisent beaucoup moins, ce qui fit se développer en chaîne les besoins alimentaires, pour des animaux de plus en plus affaiblis.
Les loups reviennent et la vie reprend son rythme.
les illustrations sont très jolies, et à la fin du livre on trouve trois pages » pour en savoir plus » , sur le loup.
L’île du loup : Célia Godkin
Éditeur: l’École des Loisirs
ISBN:9782211209267
Album pour des enfants à partir de sept-huit ans.