Bluebird deTristan Koëgel

blueJ’ai été séduite par la couverture de ce livre, puis par le titre.  Une ambiance particulière où le lecteur s’immerge tout de suite dans l’histoire.

Ce livre raconte ainsi le destin de Minnie, fille d’un « songster » Curtis , musicien ambulant arpentant les routes du sud des Etats-Unis, dans les années 1940, jouant et chantant le blues de bar en plantation.

Quelle était l’Amérique à cette époque ? La dureté du travail dans les champs, le racisme, la ségrégation. Minnie et son père s’arrêtent dans une plantation, Minnie s’est foulée la cheville, elle ne peut plus marcher . Ils vont donc devoir s’arrêter dans une plantation, dirigée par Silas, membre du  Ku Klux Klan.

Minnie a un rêve enregistrer un disque avec l’élu de son cœur, le fils d’un gardien de la plantation. Après une altercation entre travailleurs, où elle croit que son père y a laissé la vie. Elle part pour Chicago. Elle débute une nouvelle vie. elle va tout faire pour devenir chanteuse de blues, peu importent le jazz et les nouvelles formes musicales .

Ce livre recèle de nombreux thèmes: la musique avant tout, ce blues, l’amour, la solidarité.

 

Bluebird – Tristan Koégel

Éditeur : Didier Jeunesse

Août 2015 – 14.20 Euros

Roman à partir de 14 ans

ISBN : 9782278081608 ( lu en février 2016)

Publicités

6 réflexions sur “Bluebird deTristan Koëgel

  1. Quel hasard ; je viens de lire une très belle BD sur un thème similaire (artiste noir, blues, racisme, Amérique…), avec de merveilleux dessins noir et blanc, à réserver à un public adulte : Love in Vain, Robert Johnson 1911-1938, de Mezzo et JM Dupont, chez Glénat 2014

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s