Voici mon dernier coup de cœur de l’année 2015, avant de l’écrire. J’aimerai vous inciter à visiter un blog, qui répertorie les 100 livres, une très bonne idée, ne parler et surtout ne partager que les livres qui nous émeuvent. Son auteur participe à ce MOOC, en présentant un autre blog.
« Enfin, j’osais me regarder en face. Je n’ai jamais eu la peau qui marque. La trace de la claque avait bel et bien disparue. Mon secret tenait. Il ne s’était rien passé, décidément , c’était confirmé. »
C’est le premier roman de Mathieu Menegaux , l’auteur nous propose de suivre Claire, une directrice des ressources humaines âgée d’une quarantaine d’année mariée à Antoine. Elle semble heureuse et plutôt chanceuse.
Or, dès les premières pages on découvre que notre narratrice, Claire est emprisonnée depuis deux ans à la maison d’arrêt des femmes à Fresnes. Une femme qui refuse d’être une victime et qui a commis l’irréparable. Et au lieu de parler, elle a choisi le silence. Elle subit jusqu’au bout, elle supporte seule. Elle porte son secret en silence. Mais elle va l’écrire à Antoine pour qu’il sache ce qui s’est passé.
» J’écris pour que tu comprennes et que tu cesses de me haïr. Et j’écris pour vous, policiers, citoyens, magistrats, journalistes, prompts à embastiller en prétextant la recherche de la vérité. Vous la voulez, la vérité ? Lisez. »
L’auteur a su se glisser dans la peau de son héroïne, il décrit des choses intimes avec beaucoup de justesse.L’utilisation de la musique assure un tempo intéressant au roman, la musique est l’amie de Claire.
« Alors que je suis incapable de me souvenir d’un film ou du détail des personnages d’un livre, j’ai développé avec le temps une incroyable mémoire musicale . Cet amour des chansons remonte du plus loin qu’il m’en souvienne, lors j’avais quinze ans à peine « .
Référence à la chanson de Barbara, Ma plus belle histoire d’amour.
Un livre plein d’émotion, qui perturbe, qui pousse à réfléchir, écrit avec la justesse et la distance suffisante. On ne sort pas indemne d’une telle lecture
.
Mathieu Menegaux:
Né en 1967, premier roman » je me suis tue « . Grasset – Sortie le 01/04/2015
Article très complet. Il en va de même pour votre blog. Faisant partie d’un atelier lecture, où l’on s’échange des idées de bons bouquins, votre blog donne envie de revenir souvent piocher des titres , nous ouvrant d’autres perspectives de lectures
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous.
Je serai intéressée par le fonctionnement de votre atelier de lecture.
J’ai été membre aussi d’un comité de lecture.
je vous recontacte par mail.
J’aimeJ’aime
Une fois par mois, nous nous réunissons et chacun présente les livres qu’ il a lu et les conseille (ou non) aux autres lecteurs.
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Tu m’as vraiment donné envie de lire ce livre… en plus, la référence à Barbara, tu as frappé là où ça fait du bien !!!
J’aimeJ’aime
Le récit est rythmé par des extraits de chansons, de tous les temps.
Merci pour ta visite.
J’aimeAimé par 1 personne
Super article, ta narration donne une seule envie… lire la suite, comme quoi tu as atteint ton but, j’ai hâte de me procurer ce livre.
J’aimeJ’aime
Merci, ce livre peut être dans une bibliothèque non loin de chez toi.
J’aimeJ’aime
Ca a l’air d’être un chouette bouquin ! Ca me donne envie de le lire. Je peux aussi te conseiller un site sur lequel tu peux « résumer » tes envies de lectures. Je le trouve vraiment bien fait, c’est http://www.2minbooks.fr/
J’aimeJ’aime
Merci pour ta venue, j’irai voir ton lien.
J’aimeAimé par 1 personne